Menu Content/Inhalt
Home Activités passées Hommage au président de la Socété d'histoire d'autobus du Québec
Hommage au président de la Socété d'histoire d'autobus du Québec PDF Imprimer Envoyer
Évènements antérieurs de la Société - Activités
Écrit par Webmestre   
Samedi, 21 Janvier 2017 19:34
jean breton 550x367
M. Jean Breton, président de la Société d'histoire d'autobus du Québec et M. Rémy Normand, président du RTC.

Hommage au président de la Socété d'histoire d'autobus du Québec


Le jeudi 27 octobre 2016 se tenait la sixième édition de la Soirée Complicité du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Cet évènement vise à reconnaître et à remercier les partenaires du RTC, en soulignant plus particulièrement l'implication de certains d'entre-eux. Ainsi, c'est le président de la Société d'histoire d'autobus du Québec, M. Jean Breton, qui a été retenu par le Réseau de Transport de la Capitale comme "Personnalité de l'année 2016", en reconnaissance de sa précieuse collaboration dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du transport en commun à Québec, dont les activités se sont déroulées en 2015.

Voici comment M. Jean Breton a été présenté par le président du Réseau de Transport de la Capitale, M. Rémy Normand, lors de son allocution pour la remise de son prix:

"Maintenant, j’aimerais vous parler d’une personne bien spéciale qui a le transport en commun tatoué sur le cœur. Depuis plus de 60 ans, il a toujours été attiré par tout ce qui touche l'autobus. En fait, le décrire comme étant un passionné, c’est presque un euphémisme! Véritable « bibliothèque vivante », il est considéré comme une référence dans le milieu du transport en commun pour dénicher toute sorte d’informations que l’on croyait disparues. En 2007, il a fondé la Société d’histoire d’autobus du Québec afin de rassembler des informations sur les compagnies d'autobus actuelles ou disparues ayant existé au Québec, d'en promouvoir la publication et d'en favoriser la sauvegarde. Auteur depuis 2012 d’un livre consacré à l'histoire de l'autobus, il est occasionnellement conférencier à ses heures. Véritable passionné d’histoire, il est même récemment allé consulter les archives d’Hydro-Québec. Vous ne le saviez peut-être pas, mais une ancienne compagnie hydro-électrique exploitait une ligne de tramways et deux chemins de fer dans la région de Québec à l’époque. C’est donc dire que le RTC et Hydro-Québec sont des partenaires de longue date! Bref, des passionnés comme monsieur Jean Breton, il s’en fait peu, et nous sommes choyés d’avoir pu compter sur son expertise et sa connaissance approfondie du transport en commun et des richesses de l’histoire du RTC. Je vous invite à l’applaudir chaleureusement, et j’invite maintenant M. Jean Breton à venir me rejoindre sur scène! M. Breton, j’aimerais ajouter que votre aide a été des plus précieuses au RTC pour les festivités du 150e anniversaire du transport en commun à Québec l’an dernier. En mon nom personnel et en celui des 1600 employés du RTC, merci encore pour votre précieuse collaboration."

Encore une fois, de la part des membres de la Société d'histoire d'autobus du Québec, toutes nos félicitations à notre président pour sa nomination tant méritée ainsi que pour son travail acharné depuis plus de 60 ans dans la collecte d'archives sur le tranport par autobus au Québec.
Mise à jour le Lundi, 23 Janvier 2017 23:42
 
designed by www.madeyourweb.com