Lévis Tramways Co – permis no. 36-A

Lévis – 1 – (3è) – Terminus de Lévis – Denis Fortier – mai 1958.


Lévis – 6 et 33 – Terminus de Lévis – Denis Fortier – mai 1958.


Lévis – 20 et 25 – Relais d’Aiguillon, Québec – William A. Luke – circa 1958;
Destination du # 20 = Québec-Qué-Bridge;
Destination du # 25 = Québec-Charny.


42 – GMC – TG-3206 – 0103 – 32s -1946 (Photo: auteur et date inconnus)

Lévis Tramways Co – permis no. 36-A
– 1930 – 1959.

Le 26 février 1927, la LCR cède le permis Lévis – Montmagny, jamais exploité, à la “Southern Québec Transport”.

Le 21 avril 1927, la LCR cède le permis Pont Garneau – Pont de Québec à la “Southern Québec Transport”.

Le 21 juin 1928, la Lévis County Railways relie par autobus Lévis et Charny tandis que Autobus Napoléon Fontaine (7-A) relie Saint-Lambert-de-Lauzon à Québec.

En mai 1930, Albert Gosselin débute une service de minibus entre Saint-Romuald et la Place d’Armes, à Québec.

Le Soleil du 27 mai 1930 nous apprend que la Compagnie a fondé une filliale sous le nom de Quebec Southern Transport Company pour développer des services d’autobus dans tout le comté de Lévis.

La nouvelle compagnie a un autobus qui a commencé aujourd’hui un service entre Québec et Lévis par le Pont de Québec nouvellement ouvert à la circulation automobile. M. Joseph Fortier, qui opère un service d’autobus entre Lévis et St-Vallier depuis plusieurs années, a obtenu le contrat pour effectuer ce service.

Le Soleil du 17 juillet 1930 annonce que la Compagnie a inauguré aujourd’hui un système de transport de passagers et de touristes entre Lévis et Québec, en passant par le Pont de Québec. Pour une somme modique, on peut voyager d’une rive à l’autre dans une machine confortable qui fera plusieurs voyages par jour.

Cet autobus part de la rue St-Georges, passe par St-David, St-Romuald, le pont Garneau, le Pont de Québec, le chemin St-Louis, Bergerville et la Grande-Allée jusqu’au Château-Frontenac. Il fera cinq voyages par jour.

Le 21 juillet 1930, Le Soleil publie l’horaire de ce nouveau service d’autobus:
De Lévis: 7h45 – 12h45 – 3h45 – 6h30 – 9h00.
De Québec: 11h05 – 3h35 – 6h05 – 8h50 – 11h20.

Le Soleil du 31 juillet 1930 nous informe que la Compagnie a décidé de retrancher le dernier voyage de l’autobus quittant Villemay à 9 heures et Québec à 10 heures. Par contre, le voyage aura lieu les dimanches.

Le Soleil du 30 octobre 1930 publie les changements à l’horaire des autobus entre Lévis et Québec:
tous les jours, le départ de l’Hôtel Montcalm, à Québec, sera à 11h30 le matin et à 5h15 l’après-midi;
le départ du pont Etchemin à St-Romuald, sera à 8h15, le matin et à 1h00 de l’après-midi.
Le dimanche seulement, il y aura un voyage spécial de Québec à 2h00 de l’après-midi et du pont Etchemin à 4h00 de l’après-midi.
Le terminus de Québec a quitté le Parc Montmorency pour l’Hôtel Montcalm et l’autobus suit la route de l’Esplanade, la Grande-Allée, le chemin St-louis et fait le raccordement avec les tramways à St-Romuald.
Pour informations et voyages spéciaux; s’adresser à M. Joseph Fortier, téléphone à Québec no. 3-2694 et à Lévis no 24.

En septembre 1931, la compagnie achète un autobus White de M. Couillard donnant le service Saint-Aubert – Montmagny – Lévis pour utiliser en remplacement.

Le Soleil du 18 février 1931 publie l’horaire du service d’autobus entre Breakeyville, Charny, St-Romuald à Lévis et Québec.
Excepté le dimanche:
3 départs de Breakeyville.
5 départs de Charny.
6 départs de St-Romuald.
4 arrivées à Lévis et 4 arrivées à Québec.
Le dimanche seulement:
5 départs de Breakeyville.
5 départs de Charny.
5 départs de St-Romuald.
5 départs de Lévis et 4 arrivées à Québec.
Les passagers qui se rendent à Lévis débarquent des autobus à la rue de l’Église à St-Romuald, pour prendre les tramways et arriver à l’heure indiquée sur l’horaire.

Excepté le dimanche:
4 départs de Québec.
4 départs de Lévis.
5 départs de St-Romuald.
4 arrivées à Charny et 3 arrivées à Breakeyville.

Le samedi seulement:
11h00 am de Québec.
11h35 am de St-Romuald.

Le dimanche seulement:
6 départs de Québec.;
6 départs de Lévis.
8 départs de St-Romuald.
6 arrivées à Charny et 5 arrivées à Breakeyville.
Les tramways transfèrent avec les autobus à la rue de l’Église à St-Romuald.

La Compagnie a acheté deux autobus neufs:
1- White-Smith 613; 21 sièges, 1931
2- White-Smith 613; 21 sièges, 1931
Ils sont logés au garage d’autobus de la rue Commerciale à St-Romuald.

Le Soleil, du 26 septembre 1931, publie une grande annonce: ¨La Compagnie de Tramways de Lévis”
commencera un Service d’Autobus entre Lévis, St-David, St-Romuald et Charny dimanche prochain jusqu’à nouvel ordre. Le caractère permanent ou non de ce service dépend entièrement du public.¨

Horaire:
De Lévis: 6h10, 11h30, 5h50, 10h10.
De Charny : 7h10, 12h40, 6h35, 11h10.
Tarif: Lévis et St-David: 10 sous; St-Romuald; 20 sous et Charny; 35 sous.
Les correspondances d’autobus sont acceptées sur les chars.
Tous les jours excepté les dimanches.
Les autobus partent du bureau des tramways de Lévis via Bienville, Hôtel-Dieu et rue St-Georges.

Le Soleil du 6 février 1932 nous informe que le Comité des chemins de Fer a siégé sous la présidence de l’hon. M. J.N. Francoeur concernant la demande de la Compagnie pour exploiter un service d’autobus dans le district de Lévis. La Compagnie était représentée par Maîtres Oscar Boulanger et Noël Belleau. La Cité de Lévis avait M. V.A. de Billy.
L’étude n’est pas terminée mais le principe est admis et la Compagnie se fusionnera avec la Quebec Southern Transport. Elle pourra étendre son service d’autobus sous le contrôle de la Commission des services Publics.

Le Soleil du 12 février 1932, publie une grande annonce: ¨Service d’Autobus; Breakeyville, Charny, St-Romuald à Lévis et Québec¨

Il y a quelques changements dans les heures de départs et arrivées.

Le Soleil du 16 février 1932 mentionne que le nouveau départ laissant Charny à 6h50 pm a été tellement populaire qu’il fut impossible de prendre tout le monde; à l’avenir, la Compagnie va mettre en service un autre autobus les dimanches seulement qui partira de Lévis à 5h30 pm pour St-Romuald et Charny et laissera Charny à 6h50 pm pour St-Romuald et Québec.
Elle informe le public que lorsque le nombre de passagers sera assez considérable, un autre autobus sera immédiatement mis en service.

Le Soleil du 22 février 1932: Une épouvantable tragédie s’est produite samedi soir lorsque l’autobus qui fait le service entre Breakeyville et Québec vint en collision avec un camion. Le choc violent entre les deux véhicules causa la mort de trois personnes. Les victimes sont: madame Allan-D.Laurie, le major Ian-L.Crawford et Ed.J.Shea. Cinq personnes sont blessées. Le chauffeur du camion est gardé par la police. La nouvelle de l’accident s’est répandue rapidement samedi soir par la radio et toute la journée d’hier, elle a fait le sujet des conversations en notre ville et dans la banlieue.
Les deux occupants du camion, Gérard et Laval Paquet de St-Romuald, s’en sont tirés sans blessures. La collision eut lieu entre l’autobus de la Lévis Tramways Co. de Lévis qui fait le service de Breakeyville à Québec. L’autobus, propriété de M.Achille Couillard de Montmagny, qui l’avait loué à la compagnie pour la durée de l’hiver, avait quitté Breakeyville à sept heures samedi soir pour Québec en passant par le pont de Québec. M.Shea s’en allait passer le dimanche dans sa famille à Québec au numéro 10 de la rue Gamelin. Il y avait, y compris le conducteur, huit personnes dans le véhicule et tout alla bien jusque sur le chemin St-Louis, vis-à-vis la laiterie Brookside.(coin de la rue Jean-Dequen). Au moment ou l’autobus arrivait à la laiterie, un camion International appartenant à M.Philéas Paquet, marchand de glace de St-Romuald, arrivait à cet endroit. A quelques pieds de l’endroit de l’accident il y a une courbe et c’est en quittant la courbe que le camion frappa l’autobus. Les trois passagers blessés se souviennent d’avoir entendu tout-à-coup le bruit des vitres cassées et ils ont eu la sensation qu’une lourde masse broyait tout un côté de la voiture ou ils se trouvaient. La machine fut complètement démantibulée surtout du côté gauche. La paroi fut complètement arrachée.
La police municipale, avertie par le coroner, arriva sur les lieux comme le dernier des blessés partait pour l’hôpital et Gérard Paquet le conducteur du camion fut mis sous arrêts.

En avril 1932, la compagnie achète de Napoléon Fontaine (7-A), un autobus Reo de 20 sièges.

Le Soleil jeudi 21 avril 1932: Paquet coupable de négligence criminelle. Tel fut le verdict rendu hier soir par les petits jurés appelés à juger les accusations d’homicide involontaire portées contre le jeune homme.
Au cours du procès, une dame qui marchait sur le chemin St-Louis a été témoin de l’accident; malheureusement, en s’approchant de l’autobus elle entendit parler en anglais; elle pris peur et s’enfuit.
Note: Nous ne connaissons pas la peine imposée.

En mai 1932, la compagnie remet en service un autobus Dodge -880, reconstruit.

En 1932, la compagnie achète un autobus Reo – FD-4601 – 21s – 1931.

Le Soleil du 27 septembre 1932 publie une grande annonce:¨Service d’autobus pour l’automne et le printemps Québec et Lévis, pour St-Romuald, Charny, St-Jean-Chrysostôme, Breakeyville et St-Lambert.¨ Il y a deux voyages par jour, la semaine, entre St-Lambert et Québec et trois les dimanches. Les tramways de Lévis font la communication avec les autobus à St-Romuald.
Pour plus de détails, téléphonez: Lévis 24.

Le 20 octobre 1932, la compagnie remise pour l’hiver un autobus Reo “open-top”

Le Soleil du 13 mai 1933: ¨Le service d’autobus entre Québec et St-Lambert commencera demain matin.
Pour tout renseignement, on voudra bien s’adresser au bureau de la Cie des Tramways de Lévis ou téléphoner au numéro 24.¨

Le 11 novembre 1933, la compagnie suspend pour l’hiver le service Breakeyville – Saint-Lambert.

L’Evénement du 25 août 1934 publie une annonce avec photo intitulée: Parc du Pont de Québec (Rive-Sud). La plage de bain la moins dangereuse et le plus joli site sur le St-Laurent. Des autobus partent du Royal Service Garage, 91 Côte d’Abraham, via rue d’Auteuil, Grande-Allée et chemin St-Louis.
Jours de semaine:
Départ de Québec: 11h00 et 5h15
Arrivée à Québec: 1h45 et 7h45 les mardi, jeudi et samedi.
Les Dimanches:
Départ de Québec: 10h00, 1h45 et 5h15
Arrivée à Québec: 1h45, 5h15 et 7h45
On peut revenir à Québec en n’importe quel temps en prenant les tramways qui partent du parc toutes les quarante minutes.
Levis Tramways Co., téléphone Lévis – 24.

Juin 1938 = La Compagnie a mis en service deux autobus:
# 3- aucune information;
# 4- Yellow Coach, 733, 23 sièges, 1938.

Durant l’année 1939, la Compagnie a mis en service l’autobus no 5: Yellow Coach,TG 2105, 23 sièges, 1939.

Durant l’année 1940, la Compagnie a mis en service l’autobus no 6: Yellow Coach, TG 2101, 23 sièges, 1940.

Le Soleil du 27 janvier 1941 mentionne qu’un autobus de la Compagnie, se dirigeant vers Charny, montait la côte de Chaudière Bassin lorsqu’un petit camion appartenant aux Frères des Ecoles Chrétiennes vint frapper l’autobus. M.Hethrington, chauffeur de l’autobus fut blessé à une jambe. Aucun passager blessé ni le frère conduisant le camion.

A l’automne 1941, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
7, 8, 9 et 10: Yellow Coach, TG-2105, 23 sièges, 1941.

Au début de 1942, la compagnie obtient le permis temporaire entre Charmy et le quartier Saint-Malo de Québec pour les employés des usines de guerre.
En juin 1942, la compagnie vend à Autobus Fournier & Veilleux (Cap-Rouge) un autobus Reo – FD-4601 – 21s – 1931.

Durant l’année 1942, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
11 à 14: Yellow Coach, TG-2105, 23 sièges, 1942.

Au début de 1943, la compagnie obtient le permis temporaire entre Lévis et le Camp Valcartier pour les employés de la “United KIngdon Inspection Board”.

Le Soleil du 21 mai 1943 mentionne que la Compagnie a gain de cause contre la Commission des Prix et du Commerce en temps de guerre; le soir, lorsque les autobus de 11h15 et 11h30 arrivent au terminus de Charny, ils continuent pour se rendre passer la nuit au garage de St-Romuald. Il arrive que des passagers demeurent dans l’autobus pour se rendre à St-Romuald. La Compagnie charge alors le montant de 15 sous selon le tarif en vigueur; cependant, la Commission prétendait que la Compagnie chargeait plus cher.

Durant l’année 1943, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
15 à 19: Prévost, Intercité, 33 sièges, 1943.

Au cours de l’année 1944, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:

20 à 27: Prévost, Intercité, 33 sièges, 1944.

En 1945, le permis d’autobus de la Compagnie se lit comme suit:
Québec – Lévis via le Pont de Québec, St-Romuald et Charny.
Québec- Camp Valcartier pour le transport des employés de la United Kingdom Inspection Board pour la durée de la guerre.
Lauzon- St-David- St-Romuald- New Liverpool- Chaudière Bassin- Charny pour le transport des ouvriers de la Davie durant la guerre.

– (Fin de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe, le 8 mai 1945). –

Le 31 août 1945, la Compagnie déclare la propriété de 24 autobus à la Régie des Transports du Québec.

Le 14 novembre 1945, la Compagnie obtient le permis pour le service d’autobus dans Lévis entre la Traverse, la rue St-Georges et l’hospice St-Joseph-de-la-Délivrance.

Durant l’année 1945, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
28 et 29: Prévost, Intercité, 29 sièges, 1945.

Le 16 février 1946, la Compagnie obtient le permis d’autobus pour relier St-Jean-Chrysostôme à ses autres parcours.

Le 25 mars 1946, permis accordé pour un service d’autobus entre l’église de Ste-Bernadette à Lauzon et l’hôtel Larochelle, coin des rues St-Antoine et St-Louis à Lévis via la rue Wolfe.

Le 26 mars 1946, permis accordé pour service d’autobus entre St-Jean-Chrysostôme, St-Romuald et Québec.

Le 17 juin 1946, permis accordé pour le service d’autobus entre la Traverse et la rue St-Georges à Lévis, via Bienville par les rues Fraser, St-Jean, Wolfe, Guénette, Bégin, Côte du Passage, St-Louis, St-Antoine et St-Georges en revenant par la Côte du Passage.

Le 4 juillet 1946, permis accordé pour service d’autobus de Lauzon-Est (Albert Létourneau) à la Traverse.

Chacun de ces permis permettaient à la Compagnie de remplacer ses tramways par des autobus.

Le Soleil du 21 novembre 1946 mentionne que la Compagnie a vendu tous ses tramways à Loubier Métal, marchand de vieux fer. Il reste encore trois tramways qui feront le service de la Haute à la Basse-Ville jusqu’à samedi soir.

Le Soleil du 22 novembre 1946 annonce que dimanche, le 24 novembre 1946, les autobus remplaceront complètement les tramways.
Route no 1: Traverse à Lauzon-Est.
Route no 2: Ligne de ceinture de la Traverse à Bienville.
Route no 3: Ligne de ceinture de la Traverse à la rue St-Laurent via Côte Frenette et Gosselin.
Route no 4: De la Haute-Ville à Lauzon via rue Wolfe.
Route no 5: De la Traverse à Villemay via Côte Frenette.
Route no 6: Hadlow.
Route no 7: St-David, St-Romuald via Bienville, rues St-Maurice, Wolfe et Guénette.
Route no 8. Charny via Bienville, rues St-Maurice, Wolfe et Guénette.
La Compagnie va installer au terminus de la Traverse un autobus sur lequel sera placé une grande plaque décrivant les routes.

Durant l’année, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
Deuxième nos 1, 2 et 3: Reo, 96-HTD, 33 sièges, 1946.
30 à 45: GMC, TGM-3206, 32 sièges, 1946, 2 portes.

En 1947, la Compagnie met en service les autobus suivants:
46 à 48: GMC, TGM-3207, 32 sièges, 1947, 2 portes.

Le Soleil du 6 février 1948 publie le gros titre suivant:
La Levis Tramway change de nom et devient la propriété du personnel.
La Compagnie portera désormais le nom de la Cie de Transport de Lévis.
A compter du 1er juillet 1948, la Sun Life Insurance Company vend la Compagnie aux employés qui ont été à son emploi pendant les douze mois précédents.
Le premier ministre Duplessis s’était opposé à ce que l’ancienne Compagnie obtienne des pouvoirs additionnels; par contre, la Cie de Transport de Lévis a obtenu le pouvoir de faire affaires dans tout le comté de Lévis. Les permis seront protégés par la Régie des Transports advenant un litige avec les municipalités desservies. Les trois fiduciaires, MM. Baribeau, Vaillancourt et Weyman verront à distribuer aux employés qui y auront droit leur part du nouveau capital de la compagnie.

Le 2 juin 1948, la Régie des Transports accepte le transfert de tous les permis de services d’autobus de la Levis Tramways Co. en faveur de la Cie de Transport de Lévis.

Durant l’année, la CTL met en service les autobus suivants:
50 à 54: GMC, TGM-3207, 34 sièges, 1948, 1 porte.

A partir de 1948, tous les autobus sont identifiés par les lettres LTC, sur les deux côtés, suivies des noms des quelques localités à laquelle chaque autobus donne habituellement le service.
Les couleurs sont l’argent pour le toit, le crème pour les fenêtres et le bleu pour le bas sur lequel il y a une grande vague argentée passant par dessus les roues ainsi que trois ceintures argentées entre les lumières et les roues d’en avant.

Le 17 septembre 1949, la Régie accorde le permis de déplacer le terminus de Lauzon, situé chez M. Albert Létourneau, pour le mettre aux limites territoriales est de Lauzon.

Le 14 décembre 1949, la Régie ordonne:
1- que le tarif soit approuvé dans les limites de Lévis et Lauzon.
2- que le tarif s’applique à compter du 15 décembre 1949.
3- que dans un délai de un mois à compter du 15 décembre 1949, la compagnie fasse adopter les mesures pour rembourser les anciens billets et en aviser la clientèle.

Aucun achat d’autobus durant l’année 1949.

Le journal L’Appel du 11 août 1950, rapporte que le Conseil de Sillery proteste contre le Quebec Railway qui donne un mauvais service avec des autobus démodés qui empestent tout Sillery (sic).

Le journal L’Appel du 24 août 1950, confirme que la Lévis Transport est intéressée à desservir la Cité de Sillery.

Le 7 septembre 1950, la LTC fait de la publicité dans les journaux annonçant la plage et le parc Garneau: Via le Pont de Québec, 15 départs par jour de semaine et 4 excursions le dimanche en partance du Relais d’Aiguillon.
La compagnie s’identifie sous le nom de Cie de Transport de Lévis.

Le Soleil du 13 septembre 1950, annonce un nouveau service d’autobus pour Sillery avec double circuit à partir de lundi le 18.

Le 14 septembre 1950, la Compagnie fait de la publicité:
Entre Québec et Lévis, Voyagez par Autobus via Pont de Québec, Plage Garneau et St-Romuald.
Nouveau service express et excursions à la pittoresque rive-sud.
L’excursion Claire-de-Lune débute à l’Office du Tourisme, Place d’Armes, cinq minutes plus tard qu’à la Gare Centrale (10h10 pm) et se termine à Lévis. Le retour se fait via le traversier.
Panorama d’une beauté insurpassable. Admirez Québec de la rive sud du St-Laurent.

Le 18 septembre 1950, la Compagnie remplace la Quebec Railway pour le service de Sillery à Québec entre la rue Maguire et le Carré d’Youville.
L’inauguration du service a lieu avec le numéro 42 en face de l’Hôtel de Ville de Sillery en présence des dignitaires.
Pour plus de détails, voir la rubrique des compagnies d’autobus sous le nom de La Cie de Transport de Lévis.

Le journal L’Appel du 22 septembre 1950, publie en première page une photo et un grand article concernant l’inauguration du nouveau service.

Le 6 octobre 1950, la Compagnie publie un avis dans les journaux pour aviser les usagers d’autobus que les billets doivent être achetés chez les agents autorisés.

Le 28 octobre 1950, la Compagnie publie un avis donnant les endroits pour se procurer des billets: Tabagie Gauthier, coin Maguire et Ch. St-Louis; Tabagie Garnier, coin Maxfield et Sheppard; Station Shell, coin Holland et Ch. St-Louis et Hôtel Montcalm, Carré d’Youville.

Le 5 décembre 1950, la Compagnie publie l’annonce suivante:
Parties de Hockey au Colisée;
6 décembre à 8h30 pm; As vs Ottawa.
13 décembre à 8h30 pm; As vs Shawinigan.
Service spécial d’autobus à partir du coin Maguire et Ch. St-Louis; aller et retour: 0.50$.

Aucun achat d’autobus en 1950.

Le journal L’Appel du 16 janvier 1951, mentionne en première page que le service d’autobus sera amélioré; la Compagnie ajoutera de nouveaux autobus sur le Chemin St-Louis et la rue Charles-Huot.

Le 21 mars 1951, la Compagnie publie dans les journaux le message suivant:
Amélioration au service d’autobus à partir du 26 mars 1951.
St-Romuald, Charny, Sillery via le Pont de Québec.
Boulevard Laurier, Chemin St-Louis, Québec (Gare d’Aiguillon).
Service express pour la Gare Centrale.

Le 17 août 1951, L’Appel publie un article mentionnant la demande de permis pour la Compagnie par une résolution du Conseil de Ste-Foy. La demande concerne les sections du Chemin St-Louis et du Boulevard Laurier situées entre le Pont de Québec et la rue Charles-Huot (limites entre Sainte-Foy et Sillery).

Le 15 septembre 1951, la Régie accorde le permis demandé et permet maintenant à la Compagnie de compétitionner les Autobus Veilleux et Fournier de Cap-Rouge sur la partie du territoire entre le Pont et la rue Charles-Huot.

Le 26 novembre 1951, la Régie accorde le permis de circuler à St-Romuald par la route Trans-Canada, au lieu du Pont des Habitants, maintenant démoli.

Le 6 décembre 1951, la Compagnie obtient les permis détenus par les Autobus Lévis-St-Vallier Ltée, soit les permis Lévis-St-Vallier et Lévis-St-Michel.
Trois autobus Yellow Coach, PG-2903. 33 sièges. 1941 font partis de la transaction; ils sont renumérotés (les 3e) 1, 2 et 3.

Le 14 juin 1952, la Compagnie fait de la publicité dans les journaux:
Promenade & Paysage
Prenez les autobus Lévis-St-Michel-St-Vallier.
Service régulier tel que cédulé.
En vigueur du 22 juin au 15 septembre.
8 départs de Lévis dont 1 samedi seulement et 1 excepté samedi.
8 départs de St-Vallier.
8 départs de Lévis le dimanche seulement.
7 départs de St-Vallier le dimanche seulement.
Information:
St-Michel. tél. 46-s-22
St-Vallier. tél. 24-s-24
Lévis. tél. 24
Québec. tél. 3-1215
Cie de Transport de Lévis

Le 12 juillet 1952, la Compagnie répète la même publicité.

Le 4 octobre 1952, la Régie accorde le permis pour le transport des voyageurs entre Lévis et la Salle Frenette (salle de danse située à un mille à l’est de St-Charles-de-Bellechasse, sur la route 25-A).
Permis occasionnel pour l’été seulement.
La Régie autorise aussi la Compagnie à faire circuler certains de ses services express par la nouvelle route Trans-Canada (actuelle route 132 Boul. de la Rive-Sud).

Le Soleil du 19 novembre 1952 publie l’article suivant:
Un essai, Côte Ste-Geneviève. On rétablira la circulation dans les deux directions.
(…) La Cie Lévis Transport demandait elle aussi l’abolition du sens unique.
(…) La lettre de la Cie. Lévis Transport déclarait que le terminal d’autobus, rue d’Aiguillon, reçoit 50,000 personnes par semaine et que le changement de direction sur la côte Ste-Geneviève rendait la sortie du terminal presqu’impossible et créait un danger d’accident pour le public et les résidents.

Aucun achat d’autobus en 1952.

Le 10 janvier 1953, la Régie accorde des nouveaux tarifs pour Sillery entre la l’avenue Maguire et les limites ouest:
7.5 cents par billet vendu en série de 10, soit 10 billets pour 75 cents, au lieu de 10 billets pour 50 cents.

Le 23 février 1953, la Régie rejette la demande pour desservir le quartier D.N.D. et une partie du quartier Légaré située près du Boul. Laurier.
Note: les rues en arrière de l’actuelle Place Laurier.

En mai 1953, la Compagnie fait de la publicité dans les journaux:
Promenade.
Paysage.
Service d’autobus.
Terminus et Salles d’attente.
Relais d’Aiguillon, tél. 2-5946
Gare Centrale d’Autobus, tél 4-4692.

Le 26 mai 1953, la Compagnie fait une autre publicité dans les journaux:
Cie de Transport de Lévis; pour la Plage St-Michel
Chaque dimanche ou jour de fête, sachez passer un moment agréable tout en admirant le charme de la nature canadienne en toutes saisons. Nos autobus modernes et de tout confort vous assurent des journées merveilleuses.

Le 25 juin 1953, la Régie accorde le permis pour le service de Québec au viaduc du Chemin St-Louis dans la ville de Sainte-Foy, avec la mention Portes Fermées sur la rue de l’Eglise.

En 1953, la Compagnie a mis en service les autobus suivants:
55 à 58: GMC, TG-3608, 36 sièges, 1944, provenant de la compagnie SMT des maritimes.

1955-08-30 = 53 autobus en service =
4,5,6, 9 à 58, 60.

Le Soleil du 1er mars 1954 publie une photo d’un accident entre un autobus de Lévis et un camion militaire de 3 tonnes qui tournait à gauche pour aller à la Citadelle.
Sous le choc, l’autobus no. 56 est allé donner contre la façade du Club de la Garnison. Le chauffeur, M. Roger Labbé de Québec, a été légèrement blessé au genou gauche. Le remorqueur Turnbull toua le camion et l’autobus fut remorqué à Lévis ayant le devant complètement démoli.

Le 26 novembre 1954, la Régie accorde l’autorisation d’utiliser l’échelle de tarification préconisée par l’Association des propriétaires d’autobus du Québec.

En 1954, la compagnie déclare un déficit de 53,772$ pour l’année.

En 1954, un autocar est mis en service:
60: GMC, PD-3302, 37 sièges, 1945, provenant de Greyhound Canada.
Il n’existe aucune trace d’un autobus ayant porté le numéro 59.

Le journal “La Tribune”:

1954-11-19 =
contrat va expirer en 1959;
demande d’augmentation de taux;
difficultés financières.

Le journal L’Appel du 7 mai 1955, publie un long article intitulé:
Les difficultés que rencontre la Lévis Transport dans son service.
Suite aux plaintes des usagers concernant la lenteur du service entre Sillery et Québec, M. Weyman a envoyé une lettre à M. Gérard Guay, maire de Sillery.
Le nombre de lumières de circulation a augmenté de 2 à 10; l’enregistrement des automobiles pour la région a augmenté de 15,000; pour fournir le même service qu’en 1952, nous opérons un autobus additionnel aux heures normales; aux heures d’affluence, nous avons toujours cinq autobus; entre 4h00 pm et 6h00 pm, la densité de la circulation nécessite cinq à dix minutes de plus par voyage; depuis 1952, le nombre de passagers a baissé de 68,000; les coûts ont augmenté de 30% à 100%; nous parcourons plus de millage qu’en 1952; nous fournissons du service additionnel sur l’avenue Charles-Huot et à Sainte-Foy sud; nous avons aussi des voyages aller-retour à St-Romuald et Charny qui passent par Sillery.

La Compagnie publie dans les journaux du 20 juillet 1955 l’annonce suivante:

Nos tarifs seront modifiés à compter du 1er Août .
Lévis, St-David, St-Romuald, St-Jean-Chrysostôme, Sainte-Foy, Sillery et Québec.
Il y a 10 zones.
Un billet simple de Québec à Lévis coûte 0.60$
Un billet simple de Sillery à Québec coûte 0.10$.
Les billets émis jusqu’au 31 juillet pourront être utilisés jusqu’au 31 août.

1955-07-28 = publicité pour la “Plage Garneau”: (C.T.L.);

Envoyez votre famille se rafraichir à la Plage Garneau;
tables pour pique-niques;
canotage;
amusements pour les enfants;
restaurant moderne.

1955-08-04 =
autorisation hausse de tarif;
déficit de 50,000$ en 1953;
déficit de 53,770$ en 1954;
achat d’autobus = 574,115$;
120 employés;
besoin de 6 autobus neufs chaque année.

Le 1er décembre 1955, l’auteur de ce texte déménage à Sainte-Foy en arrière de l’Hôpital des Vétérans (actuel CHUL) et devient un client quotidien de la Cie de Transport de Lévis. Des billets non-utilisés sont gardés dans nos archives.

Aucun achat d’autobus durant l’année 1955.

Le 16 février 1956, la Régie accorde une autre augmentation de tarif;
Sillery (Charles-Huot) à Québec:
Adultes: 0.15$ ou 10 billets pour 1.00$
Ecoliers: 10 billets pour 1.00$
Enfants: billet simple à 0.10$
Série de billets: moins de 12 ans; 5 pour 0.25$

Le 25 février 1956, la Régie accorde un permis pour le transport d’écoliers de Sainte-Foy:
coin avenue Sauvé et boul. Laurier pour la nouvelle école située sur la rue de l’Eglise via Lapointe, Jean-Dequen, Chemin St-Louis et de l’Eglise.
A compter de septembre, l’auteur de ces lignes abandonne l’utilisation des autobus de Lévis pour ceux de Cap-Rouge opérés par les Autobus Fournier Ltée qui vient de mettre en service deux autobus neufs.

Aucun achat d’autobus durant l’année 1956.

L’Appel du 26 octobre 1957 publie un grand article: Situation critique pour les autobus.
La Compagnie de Transport de Lévis en présence de graves difficultés financières. Un arrêt de service serait même possible dès l’hiver prochain.
La Compagnie demande l’annulation de redevances aux municipalités et l’abolition de la taxe spéciale de neige. Une lueur d’espoir avec un projet de réorganisation. Autres suggestions de la Compagnie faites à la Chambre de Commerce. Augmentations de salaires (102 employés) en perspectives. Pas d’augmentation de tarif.

1956-12-07 =
mauvaise position financière; le PDG H.E. Wayman
envoi un mémoire à la Chambre de Commerce.

1957-06-14 =
La Compagnie refuse de payer 10,000$ d’arrérages à la Cité de Lauzon.

Le 6 décembre 1957, le journal La Tribune de Lévis publie en première page:
Un Horaire d’Hiver pour les autobus? Une demande en ce sens a été faite à la Régie et aucune objection ne serait présentée par les cités de Lévis et de Lauzon. Aux trente minutes durant les périodes de non-influence. Concordance avec tous les bateaux. Économies qui permettraient à la compagnie de maintenir son service.

Aucun achat d’autobus pour l’année 1957.

1958-01-17
Traversier en panne à cause de la tempête; autobus spéciaux jusqu’à la
Gare centrale, à Québec, toute la journée.

Le 7 février 1958, la Compagnie fait une grande publicité dans le journal La Tribune de Lévis pour annoncer: Cie de Transport de Lévis
Horaire d’hiver Lévis-Lauzon
En vigueur depuis le 3 février 1958
Route 1: Lévis-Lauzon
Route 2: Traverse Haute Ville
Route 4: Lévis-Lauzon
Route 5: Traverse-Villemay
Route 6: Traverse-Hadlow; samedi et dimanche.

Le 23 juillet 1958, la Régie autorise le transfert des deux permis suivants à Autobus Lemelin Ltée:
1- Lévis-St-Michel via Lauzon, Ville Guay et Beaumont.
2- Lévis-St-Vallier, rang du Village, gare de St-Vallier et rang du Rocher.

Durant l’année 1958, la compagnie vend les autobus # 1, 2, 3, 4 et 27.
Elle possède les garages ou remises suivants =
Lévis, Pointe-Lévis, Saint-Romuald, Saint-Michel, Sillery et Plage-Garneau.

1958-11-14 =
Réorganisation à la Compagnie; les autobus en service ont dépassé l’âge
limite.

Aucun achat d’autobus pour l’année 1958.

La Tribune de Lévis du 16 janvier 1959 publie en page 8 un article intitulé:
Nouvelle administration à la Cie d’Autobus. Réorganisation financière de la Compagnie de Transport de Lévis.
Les municipalités de Lévis, Lauzon et St-Romuald sont d’accord pour venir en aide à la compagnie.
M. Georges Baril, de Québec, devient gérant. Me Camil Noel et M. Oscar Chouinard, dans la compagnie.
M.H.E. Weyman, président du bureau de direction.

Le 27 mars 1959, la Compagnie émet un horaire condensé spécifiquement pour desservir le nouveau Centre d’Achats Ste-Foy (actuelle Place Ste-Foy). Les autobus se rendent à la porte de la rangée de magasins avec arrêts au début, au milieu et à la fin.
Surprise! le nom de la compagnie a changé pour ¨Autobus Lévis-Québec Inc.¨

La Tribune de Lévis du 10 avril 1959 publie l’article suivant:
Opposition de Lévis devant la Régie. Concurremment avec les municipalités de Lauzon et de St-Romuald. Décision prise lors de la dernière séance du Conseil.
Les municipalités s’opposent car la Compagnie a demandé des taux plus élevés que ceux qui avaient été convenus.

La Régie autorise une nouvelle tarification le 23 mai 1959.

Le 4 juin 1959, la Régie modifie la description des zones de tarif:
Zone C: Pont de Québec nord, Sainte-Foy et Sillery jusqu’à Charles-huot.
Zone D: Sillery à l’est de Charles-huot à Québec.

Le 3 septembre 1959, les journaux publient l’annonce suivante:
Autobus Lévis-Québec Inc. successeurs de Lévis Transport Ltée
Geo. Barry, président et gérant général.
Service interurbain de Lévis, New Liverpool, St-Romuald, St-David, Charny, Sillery et Québec.

En 1959, la Compagnie met en service les autobus suivants:
61 à 64: GMC, TGM-3608, 36 sièges, 1946 venant de la Cie de Transport Provincial.
65 à 68: GMC, PD-2903, 29 sièges, 1947, Cie de Transport Provincial, Montréal.

Les autobus 61 à 64 présentent les nouvelles couleurs de deux tons de vert avec des ceintures dorées.

Le 15 janvier 1960, la Régie autorise la Cie de Transport de Lévis à opérer dorénavant ses services de transport de voyageurs sous le nom de Autobus Lévis-Québec Inc.

C’est donc la fin de la Cie de Transport de Lévis / Levis Transport Company.

Les deux photos précédentes ont été prises à quelques semaines d’intervalle par Edward Thomson (Montréal), en novembre 1946, avant et après la disparition des tramways.

 

____________________

Description de la flotte:

Levis Tramways Company 1931 – 1948; permis no. 36-A (Liste révisée le
2023-10-31):

1- White – 613 – Smith Body – 1745731040 – 21s – 1931 – neuf; retiré en
avril 1943.
1- Reo – 96-HTD- 9380 – 33s – 1946- neuf – vendu à Uplands Bus Lines,
Ottawa, en 1948.
2- White – 613 – Smith Body – 1631901681 – 21s – 1930 – neuf; retiré en
avril 1943;
2- Reo – 96-HTD – 9381 – 33s – 1946 – neuf – vendu à Uplands Bus Lines,
Ottawa, en 1948.
3- Reo – FD-4601 – 122005 – 20s – 1931; retiré en avril 1943;
3- Reo – 96-HTD – 9382 – 33s – 1946 – neuf – vendu à Uplands Bus Lines,
Ottawa, en 1948.

4- Yellow Coach – 733 – 1268 – 24s – 1938.
5- Yellow Coach – 733 – 1363 – 24s – 1939.
6- Yellow Coach – TG-2101 – 0049 – 24s – 1940.
7- Yellow Coach – TG-2102 – 0008 – 23s – 1941.
8- Yellow Coach – TG-2102 – 0009 – 23s – 1941.
9- Yellow Coach – TG-2105 – 0032 – 24s – 1941.
10- Yellow Coach – TG-2105 – 0033 – 24s – 1941.
11- Yellow Coach – TG-2105 – 0125 – 24s – 1942.
12- Yellow Coach – TG-2105 – 0126  – 24s – 1942.
13- Yellow Coach – TG-2105 – 0127 – 24s – 1941.
14- Yellow Coach – TG-2105 – 0128 – 23s – 1941.

15- Prévost – Intercité – 3178100323 – 33s – 1943.
16- Prévost – Intercité – 3178100324 – 33s – 1943.
17- Prévost – Intercité – 3178100325 – 33s – 1943.
18- Prévost – Intercité – 3178100326 – 33s – 1943.
19- Prévost – Intercité – 3178100375 – 33s – 1943.
20- Prévost – Intercité – P-111 – 33s – 1944.
21- Prévost – Intercité – P-112 – 33s – 1944.
22- Prévost – Intercité – P-113 – 33s – 1944.
23- Prévost – Intercité – P-129 – 33s – 1944.
24- Prévost – Intercité – P-133 – 33s – 1944.
25- Prévost – Intercité – P-144 – 33s – 1944.
26- Prévost – Intercité – P-146 – 33s – 1944.
27- Prévost – Intercité – P-150 – 33s – 1944.
28- Prévost – Intercité – P-195 – 33s – 1946.
29- Prévost – Intercité – 5178303245 – 33s – 1946.

30 – GMC – TG-3206 – 0076 – 32s – 1946.
31 – GMC – TG-3206 – 0077 – 32s – 1946.
32 – GMC – TG-3206 – 0078 – 32s – 1946.
33 – GMC – TG-3206 – 0079 – 32s – 1946.
34 – GMC – TG-3206 – 0080 – 32s – 1946.
35 – GMC – TG-3206 – 0081 – 32s – 1946.
36 – GMC – TG-3206 – 0097 – 32s – 1946.
37 – GMC – TG-3206 – 0098 – 32s – 1946.
38 – GMC – TG-3206 – 0099 – 32s – 1946.
39 – GMC – TG-3206 – 0100 – 32s – 1946.
40 – GMC – TG-3206 – 0101 – 32s – 1946.
41 – GMC – TG-3206 – 0102 – 32s – 1946.
42 – GMC – TG-3206 – 0103 – 32s – 1946.
43 – GMC – TG-3206 – 0104- 32s – 1946.
44 – GMC – TG-3206 – 0105 – 32s – 1946.
45 – GMC – TG-3206 – 0106 – 32s – 1946.
46 – GMC – TG-3207 – 0119 – 32s – 1947.
47 – GMC – TG-3207 – 0120 – 34s – 1947.
48 – GMC – TG-3207 – 0121 – 34s – 1947.
49 – GMC – TGM-3207 – 0201 – 34s – 1948.
50 – GMC – TGM-3207 – 0202 – 34s – 1948.
51 – GMC – TGM-3207 – 0203 – 34s – 1948.
52 – GMC – TGM-3207 – 0217 – 33s – 1948.
53 – GMC – TGM-3207 – 0220 – 33s – 1948.
54 – GMC – TGM-3207 – 0221 – 33s – 1948.
—————————————————-

FIN.