1500 Provinciale Duberger (Ville de Québec).

Tous droits réservés: Société d’histoire d’autobus du Québec – Photo: Martin Caron (13-07-07)

En novembre 1963 les Autobus Fournier Ltée inaugure un grand garage situé au 1500 rue Provinciale à Duberger (Note: Ville fusionnée à Québec le 1er juillet 1970).
Cette bâtisse remplace l’ancien garage bâtit en 1942 au 160 rue St-Sacrement Québec.
La superficie du nouveau garage permet de  stationner à l’intérieur la flotte complète des soixante-dix autobus, ce qui procure de grandes économies sur l’entretien des autobus.

Le 1er février 1971, le garage devient la propriété de la CTCUQ lors de l’expropriation des Autobus Fournier Ltée.

Lors de la fin de semaine de la fête de la reine, en mai 1971, sept autobus sur les quinze de Transport Boischatel Ltée (nouvellement expropriée) viennent rejoindre les autobus Fournier.

Le 19 juin 1971, c’est au tour des trente-cinq autobus Charlesbourg de se rendre par groupes successifs au garage de la rue Provinciale ou ils seront rejoints par les trois autobus Vanier en décembre 1971.

Au printemps 1979 la CTCUQ déménage sa flotte d’autobus dans son nouveau garage situé au 720 rue des Rocailles Québec. Le garage de la rue Provinciale est loué et occupé par différentes petites entreprises manufacturières. Suite au prolongement de cette rue vers l’ouest, la partie où était situé le garage fut renommée “Des Tanneurs”.

En 1981, le Transort  Adapté du Québec Métropolitain utilise les lieux pour loger les véhicules de transport adapté.

En 1994 ils ont quitté pour aller chez Henri Girard, qui avait un garage à louer sur le boulevard Hamel.

Vers 1997 une nouvelle PME achète le batiment et commence la fabrication de sandales révolutionnaires au nom de CROCS;  en avril 2008, la compagnie est vendue et les propriétaires déménagent leurs activités dans un autre pays. Une annexe de 2 étages a été construite vers l’année 2000 du coté sud, ce qui a modifié passablement l’apparance extérieure de l’ancien garage des Autobus Fournier Ltée.

L’avenir nous dira ce que va devenir cette bâtisse…