CITS – Corporation Intermunicipale de Transport du Saguenay (1 janvier 1979)

La CITS – Corporation Intermunicipale de Transport du Saguenay a été crée le 1er janvier 1979, en expropriant les actifs de la compagnie “Transport Régional du Saguenay Inc”, successeur de la compagnie “Autobus Saguenay Inc”, filiale des “Entreprises Transport Provincial”.

Comme la CITS n’a acheté aucun autobus de la TRS, elle a profité de l’occasion crée par un problème imprévu à la CTCUQ; en effet, cette dernière venait de prendre livraison de 8 autobus de la “General Motors”. Cependant, la couleur des autobus n’étant pas la bonne, elle avait exigé que la GM les reprennent.

Alors, la CITS s’empressent d’aller chercher les 8 autobus, et, leurs couleurs deviennent celles de la CITS jusqu’à l’arrivée des modèles “Classic”, en 1984.

Le 27 janvier 1979, la CTCUQ entre en grève ( pour une période de 9 mois ); elle refuse la livraison des 9 premiers autobus, et, la CITS accepte d’en prendre livraison.

C’est ainsi que les 17 premiers autobus de la CITS ont débuté le service en janvier 1979.

Au cours de l’année 2002, la CITS devient la STS – Société de Transport du Saguenay.

En 1979, la CITS desservait les villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie.

Depuis 2002, la STS dessert les quartiers de St-Fulgence, Laterrière, St-Honoré, Canton Tremblay, Shipsaw, St-Ambroise et Valin, toutes des municipalités fusionnées en 2002.