Constructeurs d’autobus au Québec

Fondée en 1924, Prévost est le premier constructeur d’autobus au Québec et le seul jusqu’en 1960 lorsque la Canadian Car déménage sa chaine de montage de Fort-William, Ont ( maintenant Thunder-Bay ) à Ville de St-Pierre ( maintenant Montréal). La Can-Car ferme ses portes au début de 1962.
Puis, en 1965, la Sherbrooke Coach Manufacturing Co. se lance dans la production d’autobus et d’autocars mais, ferme ses portes à la fin de 1966.
Aussi, en 1965, l’usine Canadair de Ville de St-Laurent ( maintenant Montréal ) assemble 50 autobus de marque Flxible pour la Commission de Transport de Montréal, et, un démonstrateur qui est vendu à Autobus Bonin Ltée de Sorel. Il n’y a pas eu d’autre production.
Il faut attendre jusqu’en 1976 pour voir l’arrivée, en provenance de London, Ont de la chaine de montage de la General Motors Diesel Ltd, aux usines de Canadair.  GMD Ltd déménage à St-Eustache en 1978 puis, vend son usine à Greyhound Canada en 1987, qui la revend à Nova Bus en 1993. Maintenant une filiale de Prévost, Nova Bus est le 2e plus gros constructeur d’autobus en Amérique, et, Prévost le 2e plus gros constructeur d’autocar en Amérique.