La CTCUQ Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec inaugurait son service en 1971

Le samedi, 27 février 1971, il y a plus de 40 ans, la CTCUQ  “Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec” inaugurait l’intégration de son service d’autobus, suite à l’expropriation des compagnies Québec-Autobus ( 1965 ) Inc., et, des Autobus Fournier Ltée.

Le parcours no 47, de Fournier, cédait la place au prolongement du parcours no 8 , de Québec-Autobus, pour desservir la Cité Universitaire.
La clientèle n’avait plus à payer deux billets.

Les parcours nos 31 et 42 , de Fournier,  sont remplacés par le nouveau parcours no. 11 qui circule de la Place d’Armes au Boul. Pie XII via la Grande-Allée et le Chemin Ste-Foy en ceinturant toute la Haute-Ville.

Les autobus gris de Québec-Autobus se rendaient maintenant à la Cité Universitaire pendant que les autobus jaune et vert de Fournier parcouraient le parcours no 11.

Seulement 4 autobus Fournier ayant 2 portes, le service était ralenti par ceux qui avaient 1 porte.
Il y avait 2 zones de tarif = 0.30$ et 0.40$ et 10 billets pour 2.00$ et 3.00$ ( non-valides après minuit).

Cinq jours plus tard, le 4 mars 1971, une grosse tempête de neige, surnommée la tempête du siècle s’abattait sur la région de Québec; elle a laissé environ 50 centimètres poussés par des vents de 80 à 100 kilomètres à l’heure.
Le service d’autobus de la CTCUQ fut complètement paralysé, et, il fallut environ 48 heures pour rapatrier aux deux garages la centaine d’autobus qui étaient restés pris un peu partout sur le réseau.