Conférence sur l’histoire de la compagnie Autobus A. Drolet Ltée.

Photo: Archives SHAQ

C’est sur invitation de la Société d’histoire de l’Ancienne-Lorette que M. Jean Breton donnait le 26 avril 2016 une conférence portant sur l’histoire de la compagnie Autobus A. Drolet Ltée.

Devant une foule record de plus de 150 personnes, M. Breton a relaté les moments significatifs de cette compagnie fondée en 1916 par monsieur Napoléon Drolet. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la construction du premier autobus au Québec.  Cette entreprise familiale a oeuvrée dans le domaine du transport de personnes pendant plus de 60 ans, soit jusqu’en 1976, date à laquelle elle fut vendue à la compagnie d’autobus Voyageur. L’année 2016 soulignait donc le 100e anniversaire de fondation de la compagnie et par le fait même les 40 ans de sa vente.

Source:  Page Facebook Bibliothèque Marie-Victorin

Photo: Archives SHAQ

La conférence a été suivie d’un diaporama comportant plusieurs dizaines de photographies d’archives qui furent commentées par M. Gilles Drolet, petit-fils du fondateur de la compagnie.

Une murale comportant plusieurs autres photographie provenant des archives de la famille était également exposée lors de cette conférence. Ces photographies ont été par la suite installées pendant plusieurs jours à la bibliothèque municipale où le grand public a pu les consulter. Une maquette en bois répliquant le premier autobus construit en 1916 était également exposée.

Photos: Archives SHAQ

Le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai, un autobus Prévost Citadin 1952, propriété de la Société du patrimoine de Ste-Claire et restauré à neuf il y a une dizaine d’années, a été exposé dans le stationnement de la bibliothèque municipale de l’Ancienne-Lorette, en compagnie d’un autobus de l’année 2015 du Réseau de Transport de la Capitale (RTC).  L’autobus Citadin revêt un intérêt significatif puisqu’il a effectivement déjà appartenu à la compagnie Autobus A. Drolet Ltée, de 1952 à 1964.

Photo: Archives SHAQ

Photo: Archives SHAQ

Le 30 avril, sur invitation spéciale, deux groupes de passagers ont pu monter à bord afin d’effectuer une courte ballade pour se rendre au lieu où le premier autobus de la compagnie fut construit, ainsi qu’à l’endroit où se situait jusqu’en 1992 le garage de la compagnie, soit sur l’actuelle rue Notre-Dame, secteur autrefois appelé “les grands déserts”. Pour cette occasion spéciale, le chauffeur ayant conduit l’autobus Prévost était un ancien employé de la compagnie, lui-même chauffeur à l’époque.

Lien de l’histoire de la compagnie d’ Autobus A. Drolet Ltée, sur ce site.